Bonjour, j'ai remonté ce tag, car beaucoup de personnes me demandent les explications des doudous.

En réponse, j'avais donné le lien, mais apparemment elles n'arrivent pas à l'activer. Donc voici à nouveau le tag que j'avais réalisé le 15 avril 2013.

Bécassine, Pucca, Kitty, chat et nounours en tricot

doudous_c   Le principe de montage est le suivant : Les doudous « chat » et « kitty » sont tricotés de la même façon. Seules les finitions diffèrent. Les pièces sont tricotées séparément et ensuite assemblées lors du bourrage en polyester. Matériel utilisé : laine pour aiguilles 3 ½ - style azurite ou impact 3 ½ de Phildar.

Quel que soit le doudou,le  principe est le même. Par exemple, pour des doudous plus gros, utilisez des aiguilles plus grosses avec la laine adéquate, voir aussi de la laine un peu poilue. Tout vient de l'assemblage, de la laine et un peu d'imagination.

jambes  Jambes : monter 22 mailles avec les aiguilles 3 ½ et tricoter 22 rangs. Puis fermer en tricotant ainsi sur 4 rgs : 1er rg endroit : * 1m endroit, 2m ensemble* - répéter de * à * ; rang suivant à l’envers ; 3ème rang endroit : * 2m ensemble* - répéter de * à * ; rang suivant à l'envers.  Avec une aiguille à canevas passer un fil dans les mailles restantes et fermer en faisant un nœud avec le fil (bout des pieds). Bras : monter 16 mailles avec les aiguilles 3 ½ et tricoter 16 rangs. Puis fermer en tricotant ainsi sur 4 rgs : 1er rg endroit : * 1m endroit, 2m ensemble* - répéter de * à * ; rang suivant à l’envers ; 3ème rang endroit : * 2m ensemble* - répéter de * à * ; rang suivant à l'envers. Avec une aiguille à canevas passer un fil dans les mailles restantes et fermer en faisant un nœud avec le fil (bout des bras) 

corps_1  Corps : monter 34 mailles avec les aiguilles 3 ½ et tricoter 22 rangs. Puis fermer en tricotant ainsi sur 2 rgs : 1er  rang endroit : * 1m endroit, 2m ensemble* - répéter de * à *, rang suivant à l’envers en rabattant toutes les mailles.

tete Tête : monter 25 mailles avec les aiguilles 3 ½ et les deux premiers rangs ainsi :-          1er rang à l’envers ;    Rang suivant à l’endroit en augmentant sur tout le rang ainsi :* 1 m endroit augmenter 1 m * répéter de * à * pour obtenir 50 mailles.  Ensuite, pour les doudous style chat, nounours, Hello Kitty : tricoter 22 rangs, puis : répartir les mailles sur 3 aiguilles à chaussettes : 12 m sur une aiguille, 25 m sur une autre et 13 m sur la suivante. Plier l’ouvrage de façon à avoir devant les 12 et 13 m et derrière les 25 m (voir photo ci-dessous). Puis fermer l’ouvrage en tricotant 2m ensemble : une maille aiguille derrière et une maille aiguille devant (voir photo ci-dessous). Ce principe permet d’avoir une finition nette.

tete_1tete_2

tete_3tete_4

tete_5tete_6 

Pour la tête de Bécassine et Pucca : tricoter 18 rangs, puis effectuer les diminutions pour former le rond : 1er rg de diminution : tricoter *2m end et 2m ensemble*, répéter de * à * sur tout le rang, rang suivant à l'envers ;  3ème rang tricoter *1m end et 2m ensemble*, répéter de * à * sur tout le rang, rang suivant à l'envers ; 4ème rang tricoter 2m ensemble sur tout le rang, puis passer un fil dans les mailles, serrer et faites un noeud pour former le rond.

Coudre les morceaux. Assembler les 2 jambes et mettre du bourrage. Coudre le corps sur les jambes et remplir de bourrage. Coudre le dos de la tête et remplir de bourrage puis la coudre sur le corps. Coudre les bras remplis de bourrage sur le corps. Broder la tête selon votre souhait : kitty ou chat ou nounours ...

Explications de différentes petites robesLa laine employée est pour des aiguilles 3- 3 1/2.  Les aiguilles utilisées du 3 1/2.

Robe 1 à manches courtes tricotée : (pour Hello Kitty par exemple). Le travail se compose de deux parties : la corolle du haut et la jupe du bas. Le haut : monter 68m et tricoter 2rgs de point mousse (1barre) puis 5 rangs de jersey. Ensuite diminuer pour former l'encolure comme suit : tricoter 4m, puis 2m ensemble 14 fois, puis 4m et encore 2m ensemble 14 fois et enfin 4m et ce, sur l'endroit; sur l'envers tricoter à l'endroit et rabattre souplement.  La jupe : monter 70m et tricoter en point mousse (soit 2 barres sur l'endroit) et continuer 12 rangs de jersey. Puis diminuer comme suit   : tricoter 7 fois 2m ensemble, puis 4m ; puis 2m ensemble 14 fois et 4m et enfin 7 fois 2m ensemble, et ce, sur l'endroit; sur l'envers rang suivant rabattre souplement en jersey envers. Plier en 2 la jupe en mettant chaque côté au milieu du dos et les 4m jersey sous les manches. Coudre en points invisibles la corolle  en laissant les 4m de dessous les bras libres.

Robe 2 à manches longues tricotée : (pour Pucca par exemple). Le travail se compose de 5 parties pour la jupe et les manches qui sont ensuite rassemblées pour former le haut. Jupe devant : monter 35m et tricoter 3 barres du pt mousse pour continuer en jersey 12 rangs, laisser l'ouvrage sur une aiguille annexe. Jupe 1/2dos : monter 17m et tricoter comme le devant ; tricoter un 2ème morceau identique, laisser l'ouvrage sur une aiguille annexe. Manches : monter 24m  et tricoter 3 barres du pt mousse pour continuer en jersey 4 rangs, laisser l'ouvrage sur une aiguille annexe. Encolure : assembler chaque morceau sur une aiguille : un 1/2dos, une manche, le devant, une manche et enfin le  1/2 dos. Puis diminuer comme suit : rang sur l'endroit *4m puis 2m ensemble* répéter de * à * sur tout le rang ;  rang suivant à l'envers ; rang suivant  *3m puis 2m ensemble* répéter de * à * sur tout le rang ;  rang suivant à l'envers ; rang suivant  *2m puis 2m ensemble* répéter de * à * sur tout le rang  ;  rang suivant à l'envers ; rang suivant  *6m puis 2m ensemble* répéter de * à * sur tout le rang et finir par un rang endroit sur l'envers en rabattant toutes les mailles. Coudre les côtés, les manches et le dos sur une moitié afin de laisser une ouverture; faire une petite boutonnière et coudre un bouton sur le haut du col.

Robe 3 à manches courtes crochetée : 1 crochet n° 3 1/2 ; point employé : brides (br). Le travail se commence par le haut : monter 33 ml +2 pour tourner. Ensuite crocheter 1 br dans chaque ml 4 fois, puis 2 br dans chaque ml 8 fois, puis 1 br dans chaque ml 4 fois, 2 br dans chaque ml 1 fois, 1 br dans chaque ml 4 fois, 2 br dans chaque ml 8 fois, puis 1 br dans chaque ml 4 fois (pour tourner tricoter 2ml). Puis crocheter 1 rang de brides, puis un suivant en augmentant 1 br  toutes  les 3/4 br environ pour avoir au final 64 brides sur le rang. Ensuite laisser le fil en attente et plier en 2 le travail en mettant chaque côté au milieu de façon à former le milieu du dos de la jupe et laisser les manches comme suit : crocheter avec un fil d'une autre pelote des ml sous chaque bras à partir de la 7ème bride du dos jusqu'à la 23ème bride, pareil de l'autre côté. Puis  reprendre le fil laissé en attente et continuer la jupe en crochetant 1br sur le rang précédent de l'encolure (1/2 dos) , puis 2 brides dans la suivante, puis 1 br dans chaque m précédente 5 fois (1/2 dos), tricoter  1 br sur chacune des  ml puis continuer sur  le devant : *1 br dans chaque m précédente puis 2 br dans une même m* (répéter de * à *), puis continuer  en crochetant 1 br dans chacune des ml (2ème dessous de bras) et finir sur le dernier 1/2 dos par 1 br dans chaque m précédente 5 fois puis 2 br dans la m suivante et finir par 1 bride. Ensuite,  crocheter 3 rangs de brides. Finitions : coudre la moitié du dos puis  tricoter 1 rang de ms  autour de l'encolure, et le bas de la jupe.