A la retraite !!! que de temps libre pour s'adonner à sa passion !!!

J'ai trouvé sur le marché une laine pas chère (1euro) et voici le résultat : un top ou ce que l'on veut pour porter simplement sur un tee shirt ou un chemisier. J'ai utilisé 5 pelotes et un crochet 3, 5.

 

top2noiretblancDSC03315

Il se confectionne tout droit et s'ajuste plus ou moins sur le corps avec un lacet sur chaque côté :

Voici le point fantaisie  montré avec une autre laine car avec la chinée ce n'est pas très visible :

1er rang tout en brides ; puis les 3ème, 5ème rg , etc 4 brides dans chaque arceau formé selon le 2ème rg.

2ème rang : 2ml pour tourner, 1bride dans la première bride et *3ml et 1 bride entre 5ème et 6ème bride et *, répéter de * à * (j'ai mis 4ml en l'air pour avoir un ouvrage souple). Les 4ème, 6ème, etc, tricoter 1 bride entre 4 brides et 3ml (ou 4 ml si vous tricoter serré)

DSC03477DSC03479

Explications du Top :

Top lacet taille 40/42

Fournitures : laine pour aiguilles 3 - 3,5 (la laine du Nord chinée trouvée sur le marché, idéal de BdF, Pingofine ou katia ) (barisienne de BdF est trop grosse). Un crochet 3,5

Ce top se tricote en deux morceaux identiques sauf pour le col :

Dos et devant  : monter 72 mailles chainette + 2 ml pour tourner. Ensuite tricoter 72 brides. Au deuxième rang on effectuera un arrondi  en travaillant comme suit : effectuer 6 mailles en l'air pour tourner et tricoter une bride dans la première bride du rang précédent, puis 3ml et à nouveau 1 bride puis 4 ml, *sauter 4 brides et tricoter 1 bride entre la 4ème et 5ème bride *, répéter de * à * sur tout le rang (le but est d'ajouter un arceau de 4 brides de chaque côté). Terminer le rang en tricotant 3 mailles chainettes et une bride au même endroit que la bride précédente. Ensuite tout le long du travail tricoter le point fantaisie  comme indiqué

A environ 10 cm  de l'ouvrage diminuer une bride tous les 2 rangs de façon à perdre un arceau au final de chaque côté. Puis continuer tout droit.

L'encolure du devant est exécutée à environ 40 cm (41 rangs) de haut en laissant  au milieu 8 arceaux soit 32 brides. Puis continuer chaque côté séparément en laissant 4 brides de chaque côté de l'encolure. Tricoter tout droit pendant 9 rangs sur une largeur de 3 arceaux (chaque côté est terminé par le deuxième rang du point fantaisie)

L'encolure du dos est exécutée après 47 rangs de haut (47ème rang en brides). Tricoter de chaque côté sur la valeur de 3 arceaux pendant 2 rangs chaque côté se terminant en brides.

Réunir le devant et le dos en tricotant sur l'envers au niveau de chaque épaule : *1 ms entre 4 brides du dos et la bride du devant puis 4 ml*. Recommencer de * à *.

Finitions : tricoter tout autour de l'ouvrage : 1er rang : 1 bride et 4 ml. La bride est tricotée au niveau du deuxième rang du point fantaisie. Dans le bas du dos et du devant augmenter  d'un arceau pour faire l'arrondi : tricoter une deuxième bride et 3 ml au même endroit que la précédente (deux fois)

2ème rang : tricoter 4 brides dans chaque arceau.

3ème rang : tricoter comme le deuxième rang du point fantaisie mais à la place de la bride tricoter une maille serrée.

4ème rang : 8 brides dans un arceau et 1 ms dans le suivant. 

DSC03480DSC03482DSC03483

Autour de l'encolure n'effectuer que le 3ème et 4ème rang. Confectionner 4 cordelières et positionner  de chaque côté 2 cordelières à environ 20 centimètres sur chaque pointe des 8 brides et les lacer en descendant.


Un autre top :  Comme j'ai un peu mal aux doigts, je change d'ouvrage. Voici un autre modèle confectionné avec un crochet n°4 et du coton que j'avais acheté en solde chez pinguoin (esterel). Je fais souvent 2, 3 choses en même temps en regardant la télé sinon je m'endors.  C'est un travail sans diminutions.

DSC03317DSC03318

Points et graphique :

points1_bolero1points2_bolero1

points3_bolero1graphique_bolero1