Hello, comme demandé par l'un des lecteurs du blog, je met en ligne les explications du gilet bébé (0-3 mois) qui figure dans le tag du 16 janvier 2013. Mon nouveau petit compagnon mange beaucoup de mon temps en ce moment. Je le sors beaucoup pour l'éduquer "pipi" et du coup je délaisse un peu le blog. Mais je ne vous oublie pas je vais mettre bientôt en ligne des nouveautés à partager.

bebe_ensemble_2  Fournitures  : 2 pelotes blanches et une pelote verte. Aiguilles 3 1/2 et 4. Laines possibles pour ce modèle : Impact 3 1/2 de Phildar, barisienne de Bgere de France, Utacryl, Monoprix 2000, Azuréite

Points utilisés : côtes 1/1 (*1m endroit, 1 m envers* répéter de * à *), point mousse, jersey, point fantaisie : *2 rgs en mousse (2 rgs endroit, un sur l'endroit et un sur l'envers soit 1 barre mousse) et 2 rangs en jersey (1 rg endroit sur l'endroit et 1 rg envers sur l'envers) * répéter de * à *.

 Dos : monter 50 m et tricoter 8 rangs de côtes 1/1  avec les aiguilles 3 1/2 puis 2 rgs en vert au pt mousse soit 1 barre. Continuer en blanc en jersey avec les aiguilles n° 4. A 14cm continuer en points fantaisie blanc et vert (les rangs en mousse sont tricotés en vert, et les rangs jersey en blanc. Arrêter le travail à 23, 5 cm de hauteur totale.

Devant : monter 25 m et tricoter comme le dos. A 14 cm diminuer l'encolure :  1 m tous les 2 rgs (11 fois au total) Arrêter le travail à 23, 5 cm de hauteur totale. Tricoter le deuxième devant de la même manière en sens inverse pour l'encolure.

Manches : monter 36 m et tricoter 8 rangs de côtes 1/1  avec les aiguilles 3 1/2 puis 2 rgs en vert au pt mousse soit 1 barre. Puis continuer en jersey en augmentant 1 m de chaque côté 2 fois : soit 40 mailles au total. A 12 cm terminer par un rang en mousse couleur verte.

Bordure  encolure : monter 128 mailles et tricoter avec les aiguilles n° 3 1/2 : 3 barres mousses en blanc. Répartir 3 boutonnières sur le côté désiré selon fille ou garçon ou coudre des boutons pressions comme sur le modèle.

Montage : pour coudre les épaules, je conseille d'utiliser l'assemblage comme indiqué dans le tag : du 15 mars 2013 "ah des petits frères et sœurs aux doudous". Pour le montage des manches et de l'encolure, coudre maille à maille en point arrière sur l'endroit comme l'on voit aussi sur le tag du 15 mars : couture du corps.