Voici donc les explications de la brassière bleue et blanche.

DSC03005  Brassière bleue et blanche : Laine layette (1 bleue, 1 blanche) et aiguilles 3. Point fantaisie : 2 rgs en mousse bleu (1barre)  et 2 rgs en jersey en blanc. Se tricote dans le sens indiqué sur le schéma. Monter 50m et tricoter en bleu 8 rgs en mousse (4 barres) puis continuer en point fantaisie. A 6,5 cm augmenter tous les 2 rgs 1 m et ce 3 fois, puis 5m. On obtient 58 m. Continuer tout droit juqu'à 14 cm (1er devant).  Laisser 26 m en attente côté encolure pour plus tard faire les manches. Continuer sur les mailles restantes et revenir ensuite monter 26 m. Continuer tout droit pendant 18 cm (dos) et recommencer : laisser 26m pour ensuite en remonter 26. Continuer tout droit puis à 6 cm (même largeur que l'épaule précédente) diminuer tous les 2 rgs : 5m puis 1 m et ce, 3 fois il reste 50 m. Continuer jusqu'à obtention de 13 cm de cet autre devant et terminer par 4 barres mousse.

Le corps est donc terminé, il reste à tricoter les manches. Avec des aiguilles à chaussette relever les 26 m d'un côté et les 26 m de l'autre et tricoter en point fantaisie. Diminuer tous les 4 rangs 1 m de chaque côté et ce, 3 fois. A 11 cm de hauteur de manche répartir des diminutions sur 1 rang pour obtenir 36 mailles et tricoter 4 barres de pt mousse. Arrêter, et tricoter l'autre manche de la même manière.

Dans le bas de la brassière relever 100 m et tricoter 4 barres de pt mousse. Pour l'encolure monter 80 m et tricoter 2 barres en pt mousse.    Selon le sexe, sur le bord tricoté au pt mousse, répartir 3 boutonnières.

DSC03725DSC03726  Astuce : pour les manches, afin que l'ouvrage ait une continuité au niveau du point, j'ai tricoté les 26 m avec une laine d'une couleur différente de celles employées de façon à n'avoir pas de trou. Ensuite, quand le corps a été terminé, j'ai relevé les mailles avec une aiguille à chaussette très fine puis coupé les mailles une à une le fil qui sont de la couleur différente et tricoté en faisant les bords côtés emmanchures.

Image1-gilet-bv