Eh oui, il en fallait bien un

sac-carres-granny1  Laine pour aiguilles 3 ½  (impact phildar, première, barisienne de bergère de France, promofin de katia, pinguoin 3 ½) ; un crochet 3 ½

Confectionner 17 carrés comme le schéma suivant (le schéma présente 6rgs, pour le sac j'en ai crocheté seulement 5 - 1 rg rouge, 1 rg anthracite, 2 rgs gris, 1 rg anthracite) :

granny2  Monter 4 mc ou ml et fermer en rond. Dans le rond crocheter 3ml (*),  2 brides, 2ml pour former le coin et 3brides, 2ml et  3brides , 2 ml et 3 brides, 1ml et fermer en crochetant dans la dernière des 3 premières ml (*).

Pour le rang suivant crocheter 3ml puis Dans le trou formé tricoter 2 brides, dans le trou suivant *3brides puis 2ml* répéter encore 2 fois. Puis 1 ml et fermer le carré. Rang suivant recommencer par 3ml et 2 brides dans le trou, puis 3brides dans le trou suivant, 3 brides dans les suivants. Dans chaque coin on tricote dans le trou 3 brides, 2 ml et 3 brides. Dans tous les autres trous on crochète 3 brides (je ne crochète pas de ml en l’air entre ces coquilles).

Réunir les carrés comme le schéma suivant  :

schema1_sac  Pour assembler les carrés : mettre 2 carrés dos à dos et crocheter 2ms dans chaque trou en séparant par 2 ml et ce, sur l’envers (*2ms puis 2ml* répéter de * à *).

Confectionner deux anses : monter une série de mc sur la longueur souhaitée sur lesquels on crochète 2 rgs de brides ; confectionner en tissu une tubulure de la largeur d’un rang de brides ou bien prendre une cordelette. Mettre cette cordelette entre les deux rgs de brides en pliant en deux.

schema3 Puis  fermer par un rang de ms en crochetant ensemble la bride du haut et le bas de la bride du 1er rang cela forme un tube. Fixer en points invisibles avec une aiguille et du fil la cordelette avec les brides avant de les poser pour que la cordelette ne bouge pas ou que l'anse ne s'étire pas.

Crocheter 3 rangs de ms autour du sac en augmentant et diminuant dans les angles. Finir par un rang au point écrevisse double. Doubler le sac et poser les anses. Crocheter une petite pate à poser dans l'angle sous les anses et fixer des pressions pour permettre la fermeture du sac (facultatif, mais recommandé)