Bonjour à tous

Mon frère m'a déniché dans une brocante un vieux landeau des années 50. Vous me direz que vais je en faire ! Rien, c'est sûr, mais c'est nostalgique. Quand j'avais 5/6 ans j'avais pratiquement le même. Le landeau était dans un piteux état, et je l'ai restauré. Puis j'ai ajouté une couverture de bébé faite au crochet pour agrémenter la photo.

La couverture est confectionnée avec la laine utacryl et un crochet n° 5. Elle est constituée de bandes de 80 cm d'une couleur chacune. Après avoir confectionné des bandes pour avoir environ 75/ 80 cm de largeur, j'ai réuni ces bandes sur l'envers avec des mailles serrées. Un peu compliqué, car il faut que les bandes soient toutes dans le même sens.

DSC05657DSC05658   Point 1 : Une bande se crochète sur 4 mailles chainettes + 3 pour tourner et :

1er rang : 3 brides dans la 4ème maille chainette et 1 brides dans la 7ème .

2ème : 3ml pour tourner, puis 3 brides dans le trou entre la dernière bride et les 3 suivantes et continuer chaque rang ainsi jusqu'à environ 80 cm de haut. Faire chaque bande comme celle-ci.

pt1a 

Point 2 : De chaque côté des bandes crocheter dans chaque trou formé par la bride, 3 brides et une ml.

pt2DSC05660   Pour réunir les bandes il faut que les 3 brides d'une bande et celles de l'autre bande soient face à face, c'est pourquoi il faut faire attention quand on crochète les 3 brides sur chaque bande que l'on démarre bien pour qu'elles soient bien face à face. Pour réunir, mettre face à face sur l'envers les deux bandes et crocheter entre les 3 brides *2 mailles serrées puis 2 mailles en l'air*, répéter de * à * dans le trou suivant.

Quand la couverture mesure environ 80 /80 cm, crocheter tout autour deux rangs de mailles serrées (dans chaque coin crocheter 3 ms pour former le coin). Ensuite un rang de *3 brides dans une maille serrée, sauter 2m serrées* et recommencer de * à * (dans chaque coin crocheter 3 brides en + pour former le coin). Ensuite crocheter 2 rangs de mailles serrées et finir par un rang au point écrevisse double.

DSC05659 (sur la photo, la couverture est pliée c'est pourquoi l'on voit l'endroit et l'envers autour de la bordure). Quand la couverture est terminée je repasse légèrement celle-ci au fer à vapeur réglé sur laine, et ce, pour fixer le point.