Bonjour,

La suite des ouvrages en point tunisien : un petit gilet de bébé d'environ 1/3 mois. Laine utilisée 2p : 4teen's ou phildar impact 3 1/2, katia promo fin. Un crochet 4 1/2 pour le point tunisien et un crochet 3 1/2 pour les bordures.

DSC06396 DSC06347 Le gilet se commence par le col. J'ai monté 48 ml + 1 pour tourner au 1er rang. Faire un premier rang en point simple tunisien. Je considère un "rang" composé de l'aller qui consiste à relever les boucles et le "retour" qui lui est d'éliminer les boucles,  comme expliqué dans le tag du 10 mai 2015. Puis mettre une marque pour les raglans : à la 8ème, 17ème, 31ème et 39ème boucle j'ai entouré d'un fil de couleur la maille. Ces boucles seront les mailles de chaque raglan autour desquelles on augmentera une maille de part et d'autre qui fera le dessin comme sur cette 2ème photo. Pur augmenter les mailles de chaque côté de ces boucles (mailles) faire comme ceci :

 DSC06349 DSC06350  Piquer le crochet dans le trou qui est devant la boucle marquée, puis tirer une boucle, ensuite relever une boucle sur le brin marqué, et piquer le crochet dans le trou qui est après la boucle marquée et tirer une boucle. Cela donne une augmentation avant et après la maille marquée. Au retour on élimine toutes les boucles comme indiqué pour le point simple.

DSC06354 DSC06355 Faire ces augmentations, de part et d'autre de la maille marquée, à chaque fois que vous relevez les boucles. Vous voyez sur la photo, au fur et à mesure que le travail monte on distingue bien cette maille. Je vous conseille de faire un essai au préalable avec un petit échantillon.

DSC06359 A 11 cm environ de hauteur dos, le haut du gilet est terminé, dans celui sur la photo il y a 17 rangs soit 17 aller-retour. Continuer le travail en point tunisien tout d'abord en faisant les manches. Je n'ai pas cassé la laine, j'ai laissé la pelote en attente et pris une nouvelle pour les manches.  Relever des boucles après la maille du raglan (40 boucles) et exécuter le pt tunisien. Au 8ème et 14 ème aller-retour , diminuer de chaque côté une maille. Terminer par 1 rang de mailles coulées au 18ème aller-retour (soit environ 12 cm de hauteur sous bras). Faire la deuxième manche pareille.

Ensuite crocheter le bas du gilet en relevant les boucles sur le 1/2 devant y compris la maille du raglan, sur le dos et les mailles du raglan dos, et sur le deuxième 1/2 devant y compris la maille du raglan. J'ai obtenu 24 boucles pour chaque devant et 48 boucles pour le dos. Continuer tout droit en crochetant le point tunisien. Terminer par 1 rang de mailles coulées au 17ème aller-retour (soit environ12 cm environ de hauteur depuis le raglan).

Coudre les manches, et faire 3 rangs de mailles serrées sur chacune d'elles. Faire 3 rangs de mailles serrées autour du gilet en commençant sur un côté sous bras. Dans chaque angle (devant, col) crocheter 3 ms dans une même maille pour former les coins. Au niveau du col, diminuer au niveau du raglan une maille. Au deuxième rang sur le devant, faire 3 boutonnières à 3 mailles du bord du cou et en les séparant de 6 ms.

La boutonnière est faite selon les boutons que vous souhaitez. Dans la photo, elles sont réalisées en faisant  après les 3ms du col : 1ml  et sauter 1m et tricoter 6ms et recommencer.

Bon tricot pour les courageuses et amoureuses du crochet.