Bonjour, et oui encore un sac aux carrés "granny". Je voulais le publier aussi sur le site de "grannymania" mais ça ne marche pas. J'ai réalisé ce sac pour le mettre en bandoulière avec une seule anse. J'aime beaucoup se sac, car il est léger (mal dos) et ne fait pas mal aux épaules en raison de la bandoulière large.

DSC06572 Il est réalisé en fil à chaussette multicolore et un crochet n°3 (acheté un jour chez aldi, mais il me semble que chez bergère de france on trouve aussi cette laine)  (3 pelottes multicolores et 1 pelote unie pour les bordures). Il y a 25 carrés granny. Chaque carré contient 5 rangs. Ces carrés sont réalisés comme expliqué dans le tuto suivant : http://memiecathy.canalblog.com/archives/2013/08/24/27884837.html

 schema sac granny1 Je réunis les carrés en bandes au fur et à mesure que je crochète les carrés :après avoir créé un premier carré puis un second, je les mets face à face (endroit contre endroit) et les réunit sur l'envers d'un côté en crochetant : 2 ms dans chaque trou (trou formé entre les 3 brides), suivi de 2ml et ce, entre les 2ms. Je compose chaque bande comme indiqué sur le schéma, puis je réunit les bandes en crochetant sur l'envers : 2 ms dans chaque trou suivi de 2ml. Puis je fais le lien de la même manière entre les carrés comme indiqué sur le schéma (lignes de couleur).

Quand tous les carrés sont réunis je crochète 3 rangs de mailles serrées autour du sac. A chaque coin faire 2ms dans celle du rang précédent et dans chaque angle sauter 1 ms à chaque rang. Les mailles serrées pour les bordures : je crochète sur l'endroit un rang, puis je tourne le travail, et crochète sur l'envers un rang, puis je tourne à nouveau le travail et crochète un rang sur l'endroit. Et je finis en faisant une couture invisible au niveau des 3 rangs de ms.

DSC06568DSC06573 Je réalise une bandoulière en crochetant ainsi : 4 mailles chainette pour le démarrage +3 pour tourner ; puis 3 brides dans la 4 ml, sauter 2 ml et faire 1 bride. Ensuite, et tous les rangs suivants, crocheter 3 brides dans le trou formé par la bride  et les 3 brides du rang précédent et finir par 1 bride entre les 3 brides et les mailles en l'air du rang précédent. Crocheter ainsi une bandoulière d'environ 87 cm (voir schéma en fin du tuto). Puis crocheter en "aller-retour" tout autour de la bandoulière 3 rangs de mailles serrées.

Pour doubler le travail, j'ai posé le sac réalisé à plat, puis découpé un morceau de tissu en gardant 1,5 cm de couture sur les côtés et le haut (pareil pour la bandoulière). J'ai cousu ce fond à la machine après avoir mis des épingles à tête pour bien mettre le tissu contre les carrés.

DSC06574  J'ai réalisé une petite patte de boutonnage.

 

DSC06550 Voici un autre sac réalisé de la même façon, mais plus grand (idéal pour sac de plage). Laine plus épaisse et un crochet n° 5 (laine chez Gifi).

pt1a  La bande de la bandoulière avant les finitions est réalisée comme cela.

Pas facile d'expliquer, aussi j'espère avoir bien transmis cette création. Bon crochet à tous.