Bonjour les amies du tricot et du crochet. En ce moment, je ne viens pas beaucoup sur mon blog car je suis très prise ailleurs. Mais bon, je ne suis pas là pour raconter ma vie, mais pour partager des créations faites en crochet ou en tricot. Aujourd'hui, je vais vous expliquer comment faire un pantalon de bébé pour 1 à 3 mois au crochet (tout simple), comme ceux-ci :

DSC07456    Il faut 2 pelotes pour aiguilles 3,5 et un crochet n°3,5. Les dimensions sont approximatives car cela diffère en fonction de la laine employée ou de la manière de crocheter : lache ou serré. Pour information, j'utilise un poupon de corolle de 51 cm comme modèle que j'habille en 1/3 mois. En laine, j'utilise impact 3,5 de Phildar ou bien mélodie de jenny.

Le point réalisé : Brides pour le travail principal et mailles serrées pour les bordures.

Le pantalon se crochète en deux morceaux : un dos et un devant que l'on réunit à un certain moment pour faire les jambes.

DSC07372     Dos : avec une pelote, monter 43 mailles en l'air puis tricoter 3 rangs de brides. Au 4ème rang augmenter de chaque côté une bride -> soit 45 brides au total. Continuer tout droit en brides. Au 10ème rang (environ 11/11,5cm) marquez le milieu avec une laine de couleur ou bien un anneau de marquage. Ceci permettra d'augmenter au milieu pour faire l'entrejambe. Donc en faisant comme suit :

- Au 11ème rang crochetez 21 brides (1 bride dans chaque bride du rang précédent 21 fois) puis  crochetez 2 brides dans la bride du rang précédent, ensuite 1 bride celle du milieu, puis 2 brides dans la bride du rang précédent, et pour finir le rang 21 brides. Ce qui fait une augmentation de part et d'autre de la bride du milieu. Au 12ème rang crochetez 1 bride dans chaque bride du rang précédent (sans augmentation)

- Au 13ème rang crochetez 21 brides (1 bride dans chaque bride du rang précédent 21 fois) puis  crochetez 2 brides dans la bride du rang précédent, ensuite 3 brides, puis 2 brides dans la bride du rang précédent, et pour finir le rang 21 brides. Ce qui fait une augmentation de part et d'autre des 3 brides du milieu. Au 14ème rang crochetez 1 bride dans chaque bride du rang précédent (sans augmentation)

- Au 15ème rang crochetez 21 brides (1 bride dans chaque bride du rang précédent 21 fois) puis  crochetez 2 brides dans la bride du rang précédent, ensuite 5 brides, puis 2 brides dans la bride du rang précédent, et pour finir le rang 21 brides. Ce qui fait une augmentation de part et d'autre de 5 brides du milieu.

- Au 16ème rang crochetez 21 brides (1 bride dans chaque bride du rang précédent 21 fois) puis  crochetez 2 brides dans la bride du rang précédent, ensuite 7 brides, puis 2 brides dans la bride du rang précédent, et pour finir le rang 21 brides. Ce qui fait une augmentation de part et d'autre de 7 brides du milieu. LAISSEZ le travail en attente (environ 18/19cm)

Devant : avec l'autre pelote,monter 43 mailles en l'air puis tricoter 3 rangs de brides. Au 4ème rang augmenter de chaque côté une bride -> soit 45 brides au total. Continuer tout droit en brides. Au 8ème rang marquez le milieu avec une laine de couleur ou bien un anneau de marquage (environ 8/9cm).

- Au 9ème rang crochetez 21 brides (1 bride dans chaque bride du rang précédent 21 fois) puis  crochetez 2 brides dans la bride du rang précédent, ensuite 1 bride, puis 2 brides dans la bride du rang précédent, et pour finir le rang 21 brides. Ce qui fait une augmentation de part et d'autre de la bride du milieu. Au 10ème rang crochetez 1 bride dans chaque bride du rang précédent (sans augmentation)

- Au 11ème rang crochetez 21 brides (1 bride dans chaque bride du rang précédent 21 fois) puis  crochetez 2 brides dans la bride du rang précédent, ensuite 3 brides, puis 2 brides dans la bride du rang précédent, et pour finir le rang 21 brides. Ce qui fait une augmentation de part et d'autre des 3 brides du milieu. Au 12ème rang crochetez 1 bride dans chaque bride du rang précédent (sans augmentation)

- Au 13ème rang crochetez 21 brides (1 bride dans chaque bride du rang précédent 21 fois) puis  crochetez 2 brides dans la bride du rang précédent, ensuite 5 brides, puis 2 brides dans la bride du rang précédent, et pour finir le rang 21 brides. Ce qui fait une augmentation de part et d'autre de 5 brides du milieu.

- Au 14ème rang crochetez 21 brides (1 bride dans chaque bride du rang précédent 21 fois) puis  crochetez 2 brides dans la bride du rang précédent, ensuite 7 brides, puis 2 brides dans la bride du rang précédent, et pour finir le rang 21 brides. Ce qui fait une augmentation de part et d'autre de 7 brides du milieu. LAISSEZ le travail en attente.

Le devant est plus court que le dos pour faire l'arrondi comme nos pantalons.

DSC07374      Jambes : Prendre le devant et le dos et les mettre face à face comme sur la photo. Puis commencez par une jambe en crochetant 23 brides puis 2 brides ensembles (pour n'en faire qu'une) d'un côté du dos. Puis crochetez sur le devant 2 brides ensemble et finir par 23 brides comme sur la photo dans le sens de la flèche en épingle. Pour faire cela, je compte 25 brides sur le devant pour crocheter les 2 brides ensemble vers l'entrejambe. Ensuite, crochetez la jambe tout en bride en faisant 1 diminution au milieu de l'entrejambe tous les 2 rangs 2 fois comme ceci :crochetez 22 brides puis 2 brides ensemble au milieu et finir le rang en brides. Re faites cela encore une fois pour avoir les 2 diminutions comme indiqué précédemment. Quand, vous avez crocheté 15 rang de brides au niveau de la jambe, arrêtez le travail (environ 15cm). Faites l'autre jambe de la même façon. Le bord des jambes se trouve sur les côtés comme le dos et le devant.

DSC07379DSC07381

Finitions : Avant de coudre le pantalon je repasse mon ouvrage en réglant mon fer à "laine". Cela fixe le point et le rend indéformable et donne un aspect bien régulier. Pour coudre,pliez en deux les jambes et coudre les côtés surfilez en pts invisibles sur l'envers en positionnant bien les jambes et en étirant légèrement le dos par rapport au devant pour faire l'arrondi. Puis à l'entrejambe crochetez sur l'envers des mailles serrées pour fermer le fond du pantalon et finir en cachant les fils et fignolez pour ne pas avoir de trous en rentrant tous les fils. Puis faire un rang de mailles serrées autour de chaque jambe sur l'endroit et sur le haut du pantalon.

DSC07383 DSC07385

DSC07389

Bretelles : monter 48 m en lair et tricoter un rang de brides et un rang de mailles serrées tout autour (comme le pantalon donnez un petit coup de fer à repasser réglé laine). Faire la 2ème bretelle et les fixer au dos. Coudre 2 bouton sur le devant. Il n'est pas nécessaire de faire des boutonnières, il suffit de choisir un bouton qui passe entre 2 brides. Confectionnez une cordelière et la passer dans le haut du pantalon (1er rang de brides) avec une épingle à nourrice en prenant 2 brides et en sautant 2 brides.

Pour varier un peu, vous pouvez faire les bordures en mailles serrées d'une autre couleur.   Bon crochet

(respecter ma création, si vous publiez sur votre blog, indiquez la source c'est à dire mon url).