Bonjour, en flanant sur le web, j'ai trouvé le site Ravelry dans lequel est présenté un superbe cache coeur. J'ai essayé d'en faire un selon le même principe, mais un peu différend afin de respecter le copyright. Le poupon qui me sert de modèle est un baigneur de 51cm, que j'habille en 1 mois et aussi 3mois selon la coupe des vêtements, ceci afin que vous puissiez juger.

DSC07471DSC07468

Et puis, j'en ai fait un autre mais avec des manches longues :

DSC07489  Voici les explications du cache coeur agréable à tricoter :

Fournitures : 2 pelotes pour aiguilles 3,5 (impact phildar 3,5, barisienne de BdF, azuréite, etc) ; paires d'aiguilles n°3 et 3,5, ;1 bouton. Selon la laine c'est une pelote, ça dépend de la qualité, mais avec les manches il en faut 2.

Points employés : point mousse, jersey et point fantaisie

damier : 1er rang *2m endroit, 2m envers* - répéter de * à *, 2ème rang tricoter les mailles comme elles se présentent (si m endroit tricoter endroit, si m envers tricoter envers) ; 3ème  rang * 2m envers, 2 m endroit" - répéter de * à *, et 4ème rang tricoter les mailles comme elles se présentent. Répéter ces 4 rangs.

Haut du Cache coeur : le cache cœur se commence par le col : montez 46 mailles et tricotez 3 barres de point mousse (soit 6 rangs) avec les aiguilles n°3. Puis mettre un marqueur entre la 14ème et 15ème maille et entre la 32ème et 33ème maille, on a : 14 mailles pour chaque manche et 18 mailles pour le dos.

Ensuite tricotez avec les aiguilles 3,5 en jersey en augmentant tous les 2 rangs 1 maille de chaque côté des manches à 2 mailles du bord et 1 maille de chaque côté des 2 mailles situées près des marqueurs. Augmentez au total 12 fois comme indiqué, pour avoir au niveau des manches 42 m et pour le dos 46 m (pointillés rouges du schémas) (pour que ça fasse le petit trou_trou, j'augmente en prenant le fil qui se situe entre 2 mailles)

graph1cachecoeur DSC07467

Ensuite tricotez 2 barres de point mousse. Puis tricotez sur la 1ère manche 1 autre barre de pt mousse (soit 3b) en laissant les autres mailles en attente et arrêtez la première manche. Mettre les mailles du dos sur une aiguille en attente, et tricotez sur la deuxième manche la 3ème barre de pt et arrêtez la deuxième manche. Sur la photo c'était mon premier essai, donc j'ai modifié ensuite pour que le résultat soit net, c'est ce que j'explique.

 graph2cachecoeur

Corps du cache cœur : pliez en deux les manches et relevez sur le côté (pointillés violets) de la première manche 26 mailles, puis reprendre les 46 mailles du dos et pour finir relevez 26 sur le côté de la 2ème manche. Tournez le travail, on est sur l'envers du travail et tricotez le rang à l'endroit (ce qui donnera pour le dos la 3ème barre mousse).  Sur chaque côté vous tricoterez les 3 premières en point mousse pour faire les bordures et les autres mailles comme suit : Tournez le travail on est sur l'endroit et tricotez  le rang à l'endroit, puis le rang suivant à l'envers, et encore un rang à l'endroit (soit 1 barre mousse et 3 rangs en jersey) en n'oubliant pas de faire les 3 mailles de chaque côté en point mousse. Ensuite, on est sur l'envers du travail, commencez le point fantaisie en damier en continuant en même temps de faire les 3 mailles de chaque côté en point mousse. Tricotez 14 rangs en point fantaisie. Puis tricotez 4 rangs de jersey avec les bordures en mousse et ensuite tricotez au point mousse pour avoir 3 barres. Juste avant de faire le point mousse faire une boutonnière à 3 mailles du bord en faisant un jeté et en tricotant ensemble la 4ème et la 3ème du bord.

Quand les 3 barres de pt mousse sont faites arrêtez le travail, rentrez les fils et coudre le bouton.

Pour celles qui souhaitent faire les manches longues, au lieu de les arrêter, il suffit de continuer en jersey les manches en diminuant tous les 8 rangs 1m de chaque côté et ce, 3 fois, puis à 12 cm de jersey finir les manches par une bordure au point mousse (3 barres) et arrêter.  

Si vous publiez sur vos blogs une reproduction, pensez à mettre mon blog en lien - merci à vous