Hello,

Le gilet topdown que je présente est confectionné selon les explications données par Rosalie et modifiées pour que celui-ci corresponde à une petite fille de 12/18 mois.

Le site qui présente le modèle est à cette adresse : http://modeles-bebe-crochet.overblog.com/gilet-pour-enfants-de-4-ans 

DSC00788DSC00790

DSC00795 Ce gilet est réalisé avec un crochet n°4, et 4 pelotes de laine Idéal de Bergère de France.

Sur le même principe, j'ai réalisé avec un crochet plus petit ainsi qu'une laine plus fine un autre modèle pour Naissance :

giletnaissance Ce gilet est réalisé avec un crochet n°3 et 2 pelotes de laine Soft de Zeeman.

Les explications sont les suivantes : Se crochète en commençant par le col.  Monter 69 mailles + 3 pour tourner et tricoter l'empiècement en brides comme suit : 

Crocheter 11 brides (1 bride dans chaque maille en l'air - ml) puis dans la douzième ml crocheter 1 bride suivie d'une maille en l'air et une bride (ce qui forme 1/2 devant et le premier raglan) ; ensuite crocheter 11 brides puis dans la ml suivante crocheter 1 bride suivie d'une maille en l'air et une bride (ce qui forme une manche et le deuxième raglan) ;  puis crocheter 21 brides et dans la ml suivante 1 bride suivie d'une maille en l'air et une bride (ce qui forme le dos et le  troisième raglan), puis crocheter 11 brides et dans la ml suivante 1 bride suivie d'une maille en l'air et une bride (ce qui forme la 2ème manche et le quatrième raglan) puis crocheter 11 brides ce qui forme le 2ème 1/2 devant. 

Les rangs suivant crocheter une bride sur chacune des brides et dans chaque trou formé par la "bride, ml, bride" correspondant au raglan crocheter à chaque fois : une bride suivie d'une maille en l'air et une bride. 

Sur chaque manche crocheter au milieu de chacune tous les 2 rangs 2 brides dans une même bride pour donner l'aisance de l'épaule. Faire cela 4 fois. 

Crocheter pour l'empiècement 14 rangs. Au total on devrait avoir 25 brides pour chaque devant, 43 brides pour chaque manche et 50 brides pour le dos. 

Manches : Travailler chaque manche en point fantaisie en ajoutant 2 ml de chaque côté au préalable pour avoir le dessous des manches en léger arrondi. Pour crocheter le point fantaisie (voir en bas du document) commencer par les 5 brides dans une même maille en alternant les sauts de mailles : une fois 3 mailles et une fois 4 mailles sur tout le rang. 

Quand le point fantaisie mesure environ 15/16 cm arrêter et coudre les manches avant de faire les devants et dos. 

Devants et dos : crocheter ensemble les devants et dos en point fantaisie comme pour les manches en ajoutant sous les manches un motif pour l'arrondi. Quand la hauteur mesure 15/16 cm arrêter. 

Finitions : crocheter sur les bordures devant 1, col et devant 2 un rang de mailles serrées en étant sur l'endroit du travail. Puis crocheter ensuite tout autour bas, bordure, col un rang de point écrevisse double; faire pareil au niveau des manches.

SVP si vous réalisez ce gilet, et que vous mettez sur un blog, noter y la source - merci

Voici d'autres réalisations faites selon ces principes mais avec le bas tricoté tout en brides comme le haut ou un autre point fantaisie.

DSC00807 DSC00842

DSC00847

Toujours sur le même principe des petits cache-coeur :

DSC00860