Hello, bonjour les internautes. Ce filet à provisions qui nous rappelle notre mère ou grand-mère plait à nouveau. Aujourd'hui réalisé dans des couleurs "flashi",reste toujours aussi pratique du fait que les sacs plastiques sont maintenant prohibés. Mais entre nous, n'est-ce pas plus joli ce filet à provisions plutôt que ces sacs plastiques qui polluent notre planète. Il est léger et peut être fourré dans un autre sac.

Bon voilà les explications de celui présenté dans le tag précédent et celui-ci crocheté en noir.

J'ai utilisé du coton pour aiguilles 3.5 environ pour sa solidité. Et j'ai crocheté ce sac en crochet 4.5 ou 5 selon que l'on crochète + ou - serré et ce, pour donner de la légèreté et un crochet 3.5 pour les bordures.

DSC01060    Pour réaliser ce sac, il suffit de crocheter un rectangle avec le point filet indiqué dans le schéma ci-dessous. J'ai monté environ 120 mailles chainettes + 1 pour tourner. Puis au 1er rang, commencer par *1 ms suivie de 5 mailles en l'air, sauter 3 mailles* et recommencer de * à *. Essayez de finir comme sur le schéma par 1ms et pour tourner crocheter 6 ml.

Tous les rangs suivants faire comme sur le schéma 1 ms dans l'arceau suivie de 5 ml et finir sur la dernière ms par 1 bride et pour tourner 1ml.

schema1  Continuer ainsi tout droit. Puis après avoir crocheté 62 arceaux, pour resserrer le haut et le bas du filet : *crocheter 2 ml pour tourner, puis dans chaque arceau crocheter 1 bride suivie d'une maille en l'air, puis tourner pour faire à nouveau 1 rang de brides mais sans la maille en l'air. Ensuite, crocheter  avec un crochet n° 3.5, 3 rangs de mailles serrées en aller retour. Puis pour faire la base de l'anse, crocheter 36 ml (ou + si vous le souhaiter) et la raccrocher à l'autre bord comme sur le schéma en bas, par une maille coulée*. Casser le fil et faire la même chose en bas de l'ouvrage en répétant de *à*. Ne pas casser le fil après la 2ème anse.

schemab 

schemac Après avoir crocheté le haut et le bas en brides, mailles serrées et confectionné la base des anses, crocheter tout autour du filet 3 rang de mailles serrées avec le crochet 3.5 en aller-retour, tout autour du rectangle, comme suit :

Rang 1 : sur le côté (noté 2 sur le schéma) commencer par 1ml pour débuter le rang et crocheter des mailles serrées sans froncer sur environ 12 cm (noter sur un papier le nombre de ms crocheté de façon à faire pareil sur les 4 côtés.

- puis sur les 2 côtés (noté 3) crocheter 1 maille serrée dans chaque arceau formé au niveau du rectangle (noter aussi le nombre pour être en égalité de chaque côté)

- puis crocheter 1 ms dans chaque ml des anses.

Rang 2 : Quand vous avez terminé le tour (rang1) , retourner l'ouvrage, faire une ml pour le début du rang 2, puis crocheter dans chaque ms du rang précédent 1ms. Au niveau des côtés (noté 3) crocheter *1ms sauter 1ms * et répéter ceci *à* au niveau des ms serrées du rang précédent qui ont froncé les côtés notés en 3. Pareil, noter bien le nombre pour égaliser de chaque côté.

Rang 3 : Quand le tour du filet est terminé, retourner l'ouvrage, faire 1 ml et crocheter 1 ms dans chaque ms du rang précédent. Ce rang n'aura aucune diminution.

Quand le tour du filet est terminé, fermer le rang et coudre au niveau de l'espace qui a été formé lors des allers retour en pts invisibles.

Pas facile à expliquer, mais j'espère que les crocheteuses expérimentées arriveront à se débrouiller.

Merci à tous de respecter le copyright.

A bientôt pour d'autres ouvrages