Bonjour les amies

Ca fait quelque temps que j'ai publié, ah le temps me manque car d'autres évènements mangent ce temps !

Cela fait un moment que je voulais partager le point "côte perlée" comme me l'avait appris ma "Maman". Ce point est bien connu mais pas comme elle me l'avait montré. Donc voici cette méthode :

Tout d'abord pour avoir un moint mousseux, j'utilise des aiguilles  dont la jauge est 2 fois supérieure à celle indiquée sur la pelote : par exemple si la pelote indique aiguilles 3,5 alors je tricote ce point avec des aiguilles 4,5.

Et, pour avoir une lisière jolie, je tricote 2m au point mousse de chaque côté.(pour celles qui souhaitent imprimer les explications indiquées ci-après cliquez sur  les liens pour ouvrir les fichier pdf contenant ces instructions 2 fichiers car trop lourd à cause des photos. donc, cliquez le 1er et imprimez, puis le 2ème ensuite :  cote_perlee_p1a2 ,   coteperlee_p3a4

1er rang :

2m endroit pour la lisière et *1 maille endroit, mettre la laine devant comme si je tricote à l'envers ph1), et glisser la maille sur l'envers, (ph2) puis tricoter la maille suivante à l'endroit en faisant passer la laine par dessus l'aiguille (ph3)*. Tricoter comme cela tout le rang (de* à *) sauf les 2 dernières mailles que l'on tricote à l'endroit pour la lisière. Je répète 1mendroit, passer le fil devant, glisser la maille envers et maille endroit, fil devant, glisser la m envers, etc. (voir photos ci-après)

cote_perlee_rang1_1 cote_perlee_rang1_2

Fil devant                                                          Glisser la maille envers

cote_perlee_rang1_3  maille endroit avec fil jeté par dessus la m. 'Vous voyez la maille envers non tricotée est recouverte par le fil quand je tricote la suivante à l'endroit)

2ème rang :

2 m endroit pour la lisière et * 1 m envers(ph1 du rg2), suivi d' 1 maille endroit (ph2 du rg2) * répéter 1m envers et m endroit sur tout le rang, sauf les 2 dernières m : les tricoter à l'endroit pour la lisière (voir photos ci-après)

cote_perlee_rang2_1  cote_perlee_rang2_2

Sur cette première photo, la maille envers que vous voyez est tricotée normalement, et sur la photo 2 la maille endroit avec le fil qui est passé dessus sont tricotées ensemble à l'endroit et ce comme cela sur tout le rang (hormis les mailles lisières qui sont tricotées au pt mousse

Répéter toujours ces 2 rangs

cote_perlee_endroit-travail  C'est l'endroit du travail de la côte perlée, et c'est sur cet endroit que l'on tricote comme le premier indiqué plus haut

cote_perlee_envers-travail   C'est l'envers du travail, et c'est le rang 2 où l'on tricote, la maille envers, et la maille endroit avec le jeté.

(pour info: si vous tricoter tous les rangs comme le rang 1) et bien vous obtenez le point côtes anglaises)

Cette méthode me plait car elle est très rapide.

Bon entrainement à tous et bon dimanche. A bientôt les amies